• Pastorale : Fin d'année

    Ecole Pontivy - Ecole St-Joseph Le Château

    Vendredi 2 juillet, grâce au partenariat entre des classes de « grands » et celles de maternelles, les enfants ont pu se rendre à la Basilique ND de Joie.

    Bien sûr, prendre place sur des tapis et s’installer prend un certain temps mais quel plaisir de voir la nef de la Basilique comble avec près de 360 enfants.

     

    La célébration présidée par le père Thomas, curé de Pontivy et prêtre accompagnateur des primaires, pouvait commencer avec le chant « Entrons dans la joie de nous rassembler. »

    Une vraie joie malgré les masques car c’était la première fois depuis juin 2019 que l’ensemble des élèves étaient rassemblés pour un temps de prière.

     

    Le directeur a rappelé tous les temps vécus depuis la célébration de rentrée sur le thème « Partir par de nouveaux chemins. »

    Des élèves de CE2 ont, au nom de tous, remercié le Seigneur des bons moments vécus à l’école ou en famille ; pendant ce temps, des enfants collaient sur le panneau des illustrations de ces moments. Nous avons repris le refrain « Jubilate deo ».

     

    Après l’acclamation, le père Thomas a lu l’Evangile de la guérison du paralysé, appuyé par un support visuel.

    Nous aussi, nous avons parfois été comme paralysés cette année, empêchés de nous déplacer, d’aller au-devant des autres ; cet Evangile nous rappelle que, sensible à nos détresses, l’Amour de Dieu, sa Miséricorde, nous permet de nous mettre en chemin, de partir par de nouvelles voies comme ce paralysé qui se relève, qui prend son brancard et retourne chez lui en chantant la gloire de Dieu.

     

    Pendant le temps de la prière, nous avons écouté le magnifique « Je veux te dire merci » pendant que certains enfants collaient les « directions » qui doivent nous guider pendant ces vacances.

    Nous avons pris le temps du silence pour la prière individuelle : et ce temps de silence avec presque 400 personnes fut très intense et très beau.

     

    Après avoir gestué le Notre Père, nous avons reçu la bénédiction du Père Thomas puis repris « que chante pour toi la bouche des enfants ».

     

     

     

    Arrivait le moment du retour à l’école, toujours avec ce partenariat entre les classes. Restait au directeur de finir de ranger la Basilique, après s’être occupé de toute la préparation matérielle.

    A l'école, les enseignants ont distribué une fiche prière avec des mains à colorier.